Le repiquage est le terme utilisé pour désigner l’impression réalisée après la fabrication des étiquettes adhésives. Bien souvent le repiquage est effectué chez le client final. Que ce soit pour imprimer une adresse, un poids, un millésime, un code-barres, etc.
L’un des avantages du repiquage c’est la possibilité d’imprimer des données variables. Ainsi chez Réflex’étiquettes nous pouvons vous fournir du matériel de repiquage (imprimante, rubans encreurs) ou vous proposer un service de repiquage pour vos besoins ponctuels.
Quelles étiquettes sont repiquables ?
A priori, toutes ! Imprimées ou non, en papier ou en support synthétique. Attention toutefois, pour repiquer sur une impression, l’encre et le vernis doivent le permettre. Cependant si toute la surface est utilisée il sera difficile de trouver de la place pour une information supplémentaire.
Quelle méthode de repiquage ? Pour quels types d’étiquettes ?
Effectivement il existe 3 techniques d’impression principalement utilisées dans le repiquage. Le transfert thermique (avec ruban ou non), le jet-encre et la technologie toner. Dans les trois cas tout est numérique. Les logiciels de repiquage sont très simples à utiliser.
Malgré tout, le transfert thermique conviendra à tous les supports conventionnels, seul la qualité de ruban sera différente selon la matière de l’étiquette (cire, cire/résine ou résine).
Le thermique direct sera utilisé avec des étiquettes en papier thermique. Ce papier noircit à la chaleur. Quand l’étiquette passe sous la tête d’impression cette dernière chauffe aux endroits voulus et l’étiquette noircit juste là où il faut afin de créer une impression.
Les imprimantes transfert thermique avec ruban peuvent imprimer des étiquettes en papier thermique. Toutefois, l’inverse n’est pas forcément vrai.
En transfert thermique avec ruban c’est l’encre présente sur le ruban qui se dépose sur l’étiquette lorsqu’elle est chauffée.
Le jet d’encre est une autre méthode d’impression utilisée pour le repiquage. Aussi simple que le l’impression thermique elle a l’avantage de pouvoir imprimer plusieurs couleurs avec des imprimantes quadri. Là ou l’impression thermique est mono-couleur. Il faudra vérifier la compatibilité de la matière de l’étiquette adhésives avec le jet d’encre.
Enfin la technologie toner (ou électrophotographique), c’est surement la solution la plus polyvalente. Elle permet d’imprimer en quadri sur différents supports sans problème.
Quelles utilités ?
Les applications sont nombreuses :
- Le code-barres est le plus courant. Ainsi, les étiquettes adhésives sont vierges et le client repique dessus les codes-barres en fonction des produits.
- L’adressage, lors de l’envoi de colis l’étiquette adhésives est personnalisée avec l’adresse du destinataire. C’est un gain de temps et l’adresse sera lisible à coup sûr…
- Parmi les cas rencontrés il y a le repiquage de millésimes. L’avantage est l’achat d’étiquettes adhésives en grande quantité afin de réduire le coût à l’étiquette et repiquer ensuite en fonction du millésime.
- La numérotation fait également partie des utilisations courantes. Les logiciels sont capables d’incrémenter les étiquettes avec partie fixe et partie variable.
- Enfin, le masquage d’informations erronées peut également être réalisé par repiquage. Cela, évite de re-fabriquer toutes une production d’étiquettes adhésives.
Pour conclure, nous pouvons dire que l’industrie est très utilisatrice de repiquage. Réflex’étiquettes peut vous fournir le matériel (étiquettes adhésives, imprimante, rubans) ou le service. Nous proposons également des forfaits repiquage pour vos étiquettes.