LA DORURE
Elle se rencontre dans beaucoup de secteurs d’activité. L’imprimerie en premier lieu, les livres, la maroquinerie. L’emballage et l’étiquette adhésive en particulier n’y échappent pas. C’est un procédé ancien qui a fait ses preuves.
Les étiquettes de vin, miel et bien d’autres sont bien souvent dorés. Dans le luxe la dorure évoque avant tout le prestige.
La dorure évoque inévitablement l’OR cependant ce n’est pas le seul coloris que l’on peut rencontrer. L’argent, le cuivre, le vert, le rouge…tout y passe ! Sans compter les hologrammes !
La dorure peut-être associée à d’autres techniques d’impression pour des étiquettes adhésives uniques.
Comment ça marche ?
On rencontre deux méthodes. A froid (cold foil), une colle accroche le pigment présent sur un film. C’est une technique à faible coût que l’on peut mettre en place rapidement. Cependant cette technique est moins précises que la dorure à chaud et l’effet métallique sera moindre.
La dorure à chaud (hot stamping) quant à elle, chauffe un film de dorure avec un cliché magnésium gravé, sous l’effet de la chaleur le film dépose le pigment à la surface de l’étiquette. C’est une technique d’une très grande précision avec un rendu métallique inégalé. C’est la méthode originale utilisée depuis de nombreuses années dans tous les domaines.
Pourquoi ?
La dorure apporte un plus à l’étiquette et au produit. Utilisée à bon escient elle permet au produit de se démarquer. Elle attire l’œil du consommateur et donne une impression de qualité et de luxe. Les fabricants de produits d’exception l’ont bien compris mais attention la surcharge de dorure peut produire l’effet inverse.
En conclusion Reflex’étiquettes pourra vous proposer de la dorure à froid ou à chaud en fonction de vos attentes et de vos exigences. Contactez-nous pour en savoir plus sur ce procédé, nous sommes là pour ça !