Les étiquettes adhésives peuvent être conditionnées en planches, en paravents, ou rouleaux (le plus courant). Dans le cas des rouleaux, un mandrin centrale est nécessaire à la bonne tenue de ce dernier. Il permet également la bonne utilisation du rouleau et un bon étiquetage.
La taille du mandrin
Les mandrins peuvent avoir 3 tailles différentes. 25, 40 ou 76 mm, ce sont les trois formats de mandrins que vous proposera votre fabricants d’étiquettes.
La taille du mandrin a-t-elle une importance ?
Oui et non… Si vous collez vos étiquettes à la main, cela ne fera aucune différence entre un mandrin de 25 ou de 76 mm.
Par contre si vous repiquez (réimprimez) vos étiquettes, le diamètre du mandrin peut avoir son importance en fonction de votre imprimante.
Dans le cas d’un étiquetage automatique idem ! Vos machines d’étiquetage nécessitent que votre rouleaux aient un mandrin adapté. Par exemple, pour la machine d’étiquetage manuel « la nantaise » il vous faudra un mandrin de 76 mm.
La matière du mandrin du rouleaux d’étiquettes adhésives.
Dans la plupart des cas vous aurez des mandrins en carton. C’est le plus économique.
Néanmoins pour des applications spécifiques, dans des laboratoires agro-alimentaire par exemple on pourra utiliser des mandrins en plastique (ABS, polypropylène, PEHD).
La longueur du mandrin du rouleaux d’étiquettes adhésives.
Bien que le diamètre n’existe qu’en trois formats différents, bien entendu la longueur varie en fonction de la laize de l’étiquette. Vous avez une étiquette d’un format 50×100 mm ? Le mandrin fera (environ) 50 mm. C’est tout simple.
En conclusion, nous pouvons dire que le mandrin est une partie importante. Si l’on peut toujours le modifier, même après le conditionnement des étiquettes, cela représente toujours une perte de temps. Mieux vaut prévoir les bonnes caractéristiques du mandrin dès le départ. Surtout que la taille n’impacte pas le prix de l’étiquette.
Besoin d’infos ? Contactez-nous.