Les étiquettes de vin sont obligatoires pour que les bouteilles soient commercialisées. En effet, celles-ci doivent comporter des mentions obligatoires pour informer le consommateur.
La brève histoire du vin et des étiquettes de vin
La culture du vin prendrait ses origines au Proche-Orient entre -8000 et -4000 avant notre ère d’après les archéologues. La traversée des époques, des civilisations, des mythes ainsi que des religions n’a fait qu’accroître son développement dans le monde. En outre, beaucoup d’historiens et d’archéologues s’accordent à penser que l’histoire du vin et celle de l’humanité sont incontestablement liées.
Par ailleurs, les étiquettes de vin commencent leur histoire avec la commercialisation de celui-ci. En premier lieu, les recherches en Égypte antique dans les tombeaux des pharaons et sur les sites archéologiques ont permis la découverte des amphores. Celles-ci étaient estampillées, peintes ou gravées et portaient des indications telles qu’un type de vigne, une date ou un lieu. Par la suite, ce sera l’avènement des tonneaux pour le transport. Ils portaient un estampillage au fer à chaud pour identifier le fabricant. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour l’arrivée de la bouteille et l’invention en 1796 de la lithographie pour la naissance des étiquettes de vin.
L’évolution des étiquettes de vin
Si au commencement des transactions économiques, un nom, une date et un lieu suffisaient à la commercialisation du vin. Par la suite, les réglementations ont bien évoluées. De la même façon que l’activité viticole l’étiquette a bien changée pour permettre à chaque acheteur de juger son achat et de différencier les différents vignobles. Ainsi, il existe deux catégories d’informations définies par l’Union européenne, les obligatoires et les facultatives.
Les éléments obligatoires sur les étiquettes de vin sont :
- Indication de la teneur en alcool
- Numéro d’identification du lot
- Message à l’attention des femmes enceintes
- AOC
- La mention « ce vin utilise des sulfites »
- Nom, état membre
- Commune et état membre
- Raison sociale de l’embouteilleur
- Liste de la contenance
Ainsi, la catégorie des notions facultatives contient beaucoup plus de mentions qui ne peuvent être utilisées qu’avec certaines conditions telles que :
- Un millésime
- Le cépage
- Une distinction
- Le mode d’élaboration
En résumé, les étiquettes de vin sont soumises à de nombreux contrôles pour garantir la fiabilité d’une bouteille. Celle-ci comporte généralement deux étiquettes disposées de chaque côté. En effet, l’une est composée de toutes les informations indispensables et l’autre plus décorative en présentation. De plus, avec la possibilité des grandes séries, les adhésifs autocollants sont très abordables pour les fabricants qui ne délaissent pas cette technique au profit de gravures plus complexes.
Qui sommes-nous ?
Reflex’etiquettes est une imprimerie située en Pays de la Loire, nous fabriquons des étiquettes pour différents secteurs tel que le viticole. En effet, installé depuis 2011, nous avons acquis un parc de machines nous permettant de répondre à des demandes variées. Non seulement, notre entreprise produit des étiquettes de vin correspondant à la demande de nos clients mais en plus nous assurons des délais de conception rapide.
Nous disposons d’un service PAO qui nous permet de concevoir un autocollant sur-mesure pour donner à votre lot le style que vous souhaitez. Effectivement nous assurons la reprise des fichiers pour garantir un rendu similaire à l’image que vous avez de votre projet. Afin que vos étiquettes de vin soient parfaites, nous pouvons vous proposer un large choix de papiers et des formes de découpe en adéquation avec vos envies. Par ailleurs, selon le graphisme, vous aurez plusieurs alternatives d’impressions pour donner une unicité à chacune de vos séries. Si jamais vous souhaitez ajouter de la dorure, un pelliculage, nous sommes là pour vous conseiller et vous apporter des réponses.
Pour toutes questions concernant vos étiquettes de vin ou la fabrication d’étiquettes, n’hésitez pas à nous contacter. Pour conclure, nous travaillons de la petite série à la grande.