L’encre blanche existe ! Elle est très utile sur différents supports. Que ce soit sur les matières transparentes (polypropylène, polyester, polyéthylène) ou les supports métallisés. En temps normal c’est le papier qui est blanc mais sur des supports d’une autre couleur l’impression blanche sera bien utile…
L’impression blanche à quoi ça sert ?
Outre l’effet graphique l’encre blanche peut être nécessaire pour soutenir les autres couleurs. En effet sur un support transparent l’impression aura tendance à être elle-même transparente. Un blanc de soutien permettra d’atténuer voir supprimer la transparence. On peut également soutenir partiellement l’impression.
L’encre blanche comme encre principale.
Vous connaissez le cyan, le magenta, le jaune et le noir ? La fameuse quadri ? Maintenant vous pouvez rajouter le blanc…L’encre blanche peut être utilisée autrement qu’en soutient. On peut s’en servir comme une couleur à part entière. Un texte blanc sur un fond transparent par exemple. Un bel atout pour se démarquer !
La vitrophanie
La vitrophanie ou vitrauphanie est une technique bien à part ! En effet nous imprimons le visuel en miroir et nous appliquons le blanc (blanc de soutient) par dessus. Lorsque vous collerez l’étiquette à l’intérieur de votre vitrine elle sera visible de l’extérieur ! On retrouve également ces stickers sur les pare-brises lors de rassemblements automobile. Le grand avantage de cette technique c’est la protection du sticker (non soumis aux éléments).
Combien de couche de blanc pour une belle impression blanche ?
Ce qui est bien avec le blanc c’est qu’on peut en rajouter une couche ! Plus il y aura de couche d’encre et plus l’impression sera opaque…
Le support pourra également influencer le nombre de passes.
Support kraft, support velours noir, support bois…il existe beaucoup de possibilités !
En conclusion ne négligez pas ce procédé lors de la création de vos étiquettes. Vous pouvez demander conseil à votre graphiste.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !