Le plus important, l’impression.
Notre parc machine nous permet d’imprimer jusqu’à 6 couleurs + dorure. Nous disposons également d’une machine numérique en impression quadri. Ainsi nous pouvons imprimer de la petite à la grande série (quelques dizaines à plusieurs millions d’exemplaires).
La flexographie
Nous disposons de trois machines flexographiques permettant d’imprimer de 1 à 6 couleurs.
La flexographie est une méthode d’impression assez récente (XXème siècle) avec formes imprimantes souples (clichés). Les clichés sont en photopolymère et permettent d’imprimer de la quadrichromie comme des tons directs. La dépose d’encre se fait par l’intermédiaire d’un anylox. C’est un cylindre gravé en céramique, la taille de ses alvéoles permettent une dépose d’encre plus ou moins importante. Ainsi l’anylox sera choisi en fonction de l’impression (ton direct, quadri, texte, aplat, etc.)
Les avantages de la flexographie sont :
- les faibles coûts pour les grandes quantités
- le côté écologique pour les encres (faible consommation d’énergie pour les encres à l’eau et faible consommation d’encre pour l’UV)
- la rapidité d’impression
Chez Réflex’étiquettes nous utilisons l’encre à l’eau et l’encre UV à LED pour son faible coût énergétique contrairement à l’encre UV normale.
La flexographie sera privilégiée pour les étiquettes en moyennes et grandes séries grâce au faible coût des encres.
Les supports ne nécessitent aucun traitement et les papiers comme les synthétiques pourront être imprimés.
Aujourd’hui la flexo est un procédé majeure dans l’impression d’emballage et donc des étiquettes adhésives.
La flexographie est une méthode traditionnelle contrairement au numérique.
L’impression numérique
Le numérique dans l’étiquette est assez récent. Il peut être à TONER ou à JET D’ENCRE et permet d’imprimer de petites quantités à moindre coûts. C’est une technologie qui est à ses débuts et nul doute qu’elle a de beaux jours devant elle.
La technologie numérique permet des temps de calages réduits et une faible gâche, ce qui la rend très efficace et compétitive pour les petites quantités ou les multi-séries. Ces machines sont en accord avec la tendance du marché qui veut des étiquettes personnalisées (prénoms pour Coca ou Nutella). Sans compter que de plus en plus de consommateurs souhaitent des produits qui se démarquent et donc la multiplication des séries va avec la multiplication des offres.
Pour conclure les technologies numériques sont en plein développement et le marché du numérique n’a pas encore atteint sa maturité. Chez Réflex’étiquettes nous avons choisi une technologie toner pour sa compatibilité avec la plupart des supports du marché. Associé à une découpe numérique ce qui permet d’éviter les coûts d’outil de découpe.