Le secteur alimentaire regroupe la totalité des entreprises du secteur primaire et secondaire. L’étiquette est utilisée pour les emballages que ce soit dans un souci de réglementation ou de marketing. Pour informer le consommateur ou dans un but marketing pour attirer celui-ci. Réflex’étiquettes travaille pour apporter aux entreprises des étiquettes alimentaires autocollantes de qualité et répondant à la réglementation Française et Européenne.
Le secteur de l’agroalimentaire
Premier secteur industriel en Europe et en France l’agroalimentaire regroupe environ 15 000 entreprises et emploi à ce jour environ 500 000 personnes. Par ailleurs, cette industrie regroupe tous les secteurs de la production alimentaire, de ses débuts à la fin qui, y compris la commercialisation. On distingue huit grandes familles dans la fabrication et la production. Cela comprend les fabrications de boissons et d’alcools, l’industrie bouchère, l’industrie laitière, l’agriculture céréalière. Ainsi que la fabrication de corps gras (huile, margarine), l’industrie sucrière. Et pour finir la fabrication de produits élaborés et variés. Les étiquettes alimentaires autocollantes jouent un rôle important dans ce domaine.
En 2014, l’agroalimentaire en France a fait un chiffre de 157 600 000 000 euros de chiffre d’affaire. Une somme conséquente qui représente énormément d’emplois dans la production comme dans la commercialisation. Cependant, c’est un domaine très réglementé qui répond à des normes Françaises et Européennes en fonction du marché ciblé. Effectivement, le respect des normes est nécessaire tout au long des étapes de la chaîne. Ces contraintes atteignent aussi les étiquettes autocollantes qui n’échappent pas à ces standards.
C’est en 1963 que se crée le codex alimentarius ou code alimentaire par l’organisation des Nations Unies ainsi que l’OMS (organisation mondiale de la santé). Il est adopté pour protéger la santé des consommateurs et garder une concurrence loyale du marché. L’OMC, l’organisation mondiale du commerce reconnaît le codex alimentarius en 1994 avec cependant quelques réserves.
Caractéristiques des étiquettes alimentaires autocollantes
Le type d’impression pour des étiquettes autocollantes dans l’industrie agroalimentaire requiert deux techniques en fonction de la quantité de la série.
- La flexographie, qui propose des avantages de coût par rapport à la quantité. C’est un procédé très utilisé pour les moyennes et grandes séries car l’encre car il est rapide et ses technologies éprouvées ont un coût inférieure.
- L’impression numérique qui propose des combinaisons très variées ainsi qu’une rapidité de productions. C’est la technique la plus récente qui tend à devenir majoritaire dans les imprimeries. Elle facilite la procédure car il n’y a pratiquement pas d’intervention. Le fichier à l’écran est imprimé directement par la machine.
Si vous êtes un professionnel de l’agroalimentaire et que vous recherchez des étiquettes autocollantes. Réflex’étiquettes a le savoir-faire nécessaire pour les réaliser. Nos machines peuvent imprimer jusqu’à six couleurs en flexo et nous possédons également une presse numérique pour les petites séries. Nous assurons également toute la PAO (production assistée par ordinateur) ce qui nous permet de traiter vos fichiers. Par ailleurs, pour que l’impression soit parfaite, nous normalisons vos fichiers numériques. Nos clients nous font confiance pour notre réactivité et savoir-faire. C’est pourquoi, nous faisons en sorte que chaque commande soit livrée avec le plus de rapidité possible avec la plus grande réactivité.
Si jamais vous désirez un renseignement ou des comparatifs pour la production de vos étiquettes autocollantes, n’hésitez pas à nous contacter. Vous trouverez ci-dessous un formulaire de contact, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Par ailleurs, vous pouvez aussi nous contacter par téléphone aux 02 43 94 72 74.