Le fichier, la pierre angulaire d’une bonne impression (rien que ça)…
Chez Réflex’étiquettes on aime les bons fichiers d’impression…le fichier est le premier pas vers une bonne impression et c’est pour ça qu’on normalise toujours vos fichiers (si besoin) avant de les mettre sous presse. Vous voulez savoir comment on fait ? Eh bien lisez ce qui suit…
Vive les fichiers vectorisés !
Ça vous rappelle vos cours de maths ? Des mots vous viennent à l’esprit : direction, sens, norme. C’est normal… Car oui, on parle bien de vecteurs !
Quand une image est vectorisée elle est représentée par des formes géométriques (droites, courbes, etc.).
Contrairement à une image bitmap qui est composée de pixels.
Vectoriser un logo par exemple s’avère très utile pour pouvoir l’agrandir sans pixels…
Les polices de caractères devront également être vectorisées, le passage d’un ordinateur à un autre se fera sans perte ou changement de police.
Quoiqu’il arrive (et si vous le pouvez) vectorisez ! Logo, police et tout objet pouvant l’être.
300 DPI !
DPI, PPP…non ce ne sont pas de nouveaux partis politiques…
DPI : Dot Per Inch
PPP : Point Par Pouce
Ces deux termes indique une résolution. 300 DPI/PPP veut tout simplement dire 300 points par pouce.
300 DPI c’est un minimum et c’est la garantie d’avoir une image non pixelisée.
Le fond perdu
Perdu certes mais pas pour tout le monde…
Le fond perdu est un « surplus » d’impression qui sera retiré par la découpe.
Pour un imprimé (étiquettes ou autres) faisant 50×30 mm le fichier d’impression fera 56×36 mm (plus ou moins selon les imprimeurs). Ces 3 mm supplémentaires (de chaque côté, 2×3=6…encore des maths!) permettent d’éviter les bords blancs si la découpe venait à « bouger ».
Le fond perdu ne s’applique qu’au fond (d’où son nom), il n’existe pas de textes perdus..
A propos de texte, abordons la marge de sécurité…
La marge de sécurité
Comme on l’a vu précédemment la découpe peut varier de quelques dixièmes de mm.
C’est pourquoi on réalise un fond perdu. Mais ce qui s’applique dans un sens doit l’être dans l’autre.
Pour les textes, logos et tout ce qui est important dans l’imprimé on évitera de trop s’approcher de la découpe afin de ne pas « mordre » dedans. Cette marge de sécurité varie d’un imprimeur à l’autre, en général on laisse 1 à 2 mm d’espace entre l’élément et la découpe.
Cyan Magenta Jaune Noir « CMJN »
L’écran que vous avez devant les yeux vous renvoie trois couleurs le rouge, le vert et le bleu (RVB).
Quand on imprime on utilise 4 couleurs…la fameuse quadrichromie !
Dans votre logiciel d’édition vous devrez exporter en CMJN, sinon il pourrait y avoir des surprises lors de la conversion en machine.
Pour conclure…
Pour conclure, un bon fichier d’impression c’est un ensemble de paramètres. Une fois bien paramétrés cela permet d’éviter les mauvaises surprises à l’impression. Il y en plein d’autres que l’on a pas abordés ici mais pas de panique !
Chez Réflex’étiquettes, on garde un œil attentif sur vos fichiers, les modifiant si besoin. Dans tous les cas on ne fait rien sans vous prévenir.
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